Les must-haves beauté de l'été

Cette année, je prends dans mes valises, les produits essentiels et naturels pour prendre soin de ma peau et de celle de mes ados ! J'optimise la trousse pour qu'elle convienne à tout le monde en même temps :)

Comme j'aime voyager léger et mettre ma peau à un régime particulier plutôt minimaliste, j'emporte beaucoup de produits multi-usages...

Pour la douche, je prends un savon solide (pour toute la famille) avec un parfum plus intense que dans mes habitudes mais toujours surgras et artisanal ! J'adore l'odeur du savon "Jardin Littoral" mais nous en avons plein d'autres très chouettes aussi. Je prends aussi ma poudre de gommage pour faire un gommage et permettre à ma peau de rester lumineuse tout le long de l'été. Je mélange la poudre sur ma peau humide et savonnée.

Pour les cheveux, je vais prendre un shampoing solide (de nouveau pour toute la famille) afin de rester dans le léger à transporter. 

Pour transporter mon bloc de savon et mon shampoing solide, j'utilise un morceau de tissu en coton de récup (type mouchoir en tissu) pour absorber l'humidité et les protéger en même temps.

Pour le soin corps et visage, je prends un flacon d'huile de jojoba pour m'hydrater le corps avant de me coucher et j'en profite pour l'utiliser aussi sur mes cheveux si je me baigne dans la mer ou dans la rivière afin de les protéger du soleil et du sel.

La journée, j'utilise évidemment une crème solaire pour protéger toutes les zones exposées de mon corps mais j'essaie à tout prix d'éviter les heures chaudes (entre 11h et 16h) et sinon je couvre mes épaules et je porte un joli chapeau :)

Durant la journée, si j'ai trop chaud, j'utilise mon hydrolat de lavande en brume sur le visage et sous les aisselles aussi :)

Je n'oublie jamais de prendre mon gel d'aloe vera pour hydrater la peau de mon visage en fin de journée mais aussi pour les irritations, comme lotion après soleil ou comme démêlant pour les cheveux de ma fille ado :)

Comme autre produit multi-usage, j'emporte une petite quantité de poudre d'argile (dans un pot de récup) que j'utilise comme dentifrice (en combinaison avec l'huile essentielle de citron ou de menthe poivrée) et comme nettoyant visage le soir pour enlever la crème solaire. Vous pouvez aussi utiliser le tube de pâte d'argile si vous préférez.

J'utilise moins de déo car je me baigne plus souvent en journée (en rivière ou dans la mer) mais si je pars en randonnée alors le matin j'applique une fine couche de baume déodorant (et j'oblige mes 2 ados aussi :) )

Coté maquillage, je suis archi-minimaliste mais j'emporte mon mascara noir (pour le soir), un crayon qui me sert pour les yeux et les sourcils en même temps et mon baume des fées pour un fini glossy sur mes lèvres.

Enfin pour les petits bobos et autres tracas, j'emporte quelques huiles essentielles comme la lavande aspic (pour les piqûres et brûlures), la menthe poivrée (pour la digestion, le mal du voyage ou une entorse éventuelle), le citron (pour ma pâte d'argile à dents).

Retrouvez toute ma sélection ici !

Bel été à tous,

Sophie

Créatrice de MAKESENZ