NOTRE DEUXIÈME BOUTIQUE OUVRIRA CE MARDI 16 AVRIL 11H À LOUVAIN-LA-NEUVE, RUE DES WALLONS 8A.
Le panier

Prendre soin de la peau des ados

Posté par sophie trenteseaux le
Peau des adolescents

Au courant de toute notre vie, la peau évolue. Elle subit des variations plus intenses pendant l’adolescence.

L’adolescence, la puberté et le passage de l’enfance à l’âge adulte.

Cette transition est caractérisée par un véritable bouleversement hormonal qui souvent provoque un déséquilibre cutané accompagné de l’apparition d’une peau grasse, de boutons, de points noirs et d’acné.

En effet, les glandes sébacées (présentes sur le visage, le dos, les épaules, le décolleté) se mettent à produire du sébum en grande quantité ce qui entraîne la formation de boutons, de lésions et qui laisse un aspect plus gras à la peau, notamment au niveau de la zone T (nez, front et menton) du visage.

Cette apparition d’imperfections peut réellement inquiéter, stresser et complexer les ados. Voici quelques conseils pour les accompagner pendant cette période :

  • Eviter de toucher sa peau et de triturer ses boutons : Cela augmente l’irritation, l’inflammation et la prolifération de boutons, surtout si les mains ne sont pas propres. De même, il faut éviter de percer les boutons. Cela risque de les infecter et de laisser des cicatrices sur le visage.
  • Eviter de surcharger la peau en soin. Une quantité juste d’un produit sain suffit. Eviter aussi de changer trop régulièrement de soins : il faut entre 21 et 28 jours pour que les effets d’un nouveau produit soient visibles sur l’aspect de la peau. Soyez patients. Enfin, n’agressez pas la peau avec des produits décapants mais nettoyez et hydratez-la en douceur car malgré les imperfections, la peau reste fragile et sensible.
  • Surcharger sa peau en maquillage peut aussi être néfaste pour la peau. Même si l’envie de cacher les imperfections se fait plus que sentir, il est important de laisser respirer sa peau au maximum.
  • Protéger sa peau du soleil en appliquant une protection solaire adaptée. Le soleil aura tendance à assécher la peau et à favoriser l’apparition de tâches de dépigmentation après la disparition d’un bouton. Chez Makesenz, on vous recommande les crèmes solaire Laboratoires de Biarritz. Penser aussi à porter un chapeau et à ne pas vous exposer lorsque les rayons du soleil sont les plus agressifs, soit entre 12h et 16h.

Un rituel simple et efficace pour les ados :

Pensez à toujours vous laver les mains avant de prendre soin de votre peau !

  • Nettoyer le visage : utiliser le soir, notre baume démaquillant pour démaquiller et nettoyer la peau en douceur. Ne surtout pas rater cette étape de votre routine, même si vous ne vous maquillez pas : la sueur, la pollution et l’excès de sébum obstruent les pores et favorisent la prolifération de bacteries et donc de boutons.
  • Le matin et le soir après le nettoyage, déposer une brume d'eau purifiante ou d’achilée millefeuille sur le visage (et le buste si nécessaire) et laisser sécher.
  • Les changements hormonaux chez l’adolescent ont souvent tendance à rendre la peau grasse, mais une peau grasse a elle aussi besoin d’hydratation. Sauter cette étape peut amener votre peau à produire plus de sébum pour compenser la sécheresse. Il est important de sélectionner la bonne crème qui permet d’hydrater en profondeur sans pour autant apporter un aspect huileux au visage. Plusieurs options : matin et soir, appliquer un gel d’aloe vera accompagnée de quelques gouttes d’huile de jojoba. L’aloe vera aura des vertus cicatrisantes, apaisantes, hydratantes. Elle régule le sébum, resserre les pores de la peau et soulage les inflammations cutanées. L’huile de jojoba, quant à elle, est sébo-régulatrice et cicatrisante.
  • Autre option : notre crème visage purifiante. Une petite quantité de ce produit suffit pour hydrater la totalité du visage. Elle contient une synergie d’huiles essentielles adaptées aux peaux mixtes à grasse : lavande vraie (cicatrisante et antibactérienne), palmarosa (qui resserre les pores) et carotte (bonne mine et lutte contre les dermatoses).

Une fois par semaine :

  • Nettoyer en profondeur la peau avec notre masque purifiant à déposer en couche épaisse sur les zones à imperfections. Laisser poser maximum 5 minutes et rincer à l’eau tiède.

Ancienne article Nouvelle article