Prendre soin de vos ongles au naturel !

Je ne vous apprends rien en vous révélant que les ongles en gel ont le vent en poupe et pourtant ils ont des répercussions directes sur la santé des ongles.

Il nous semble donc important chez MAKESENZ de vous donner une alternative pour entretenir et renforcer vos ongles au naturel.

Le soin:

La première chose à laquelle il faut faire attention est de ne pas les ronger. Cela les affaiblit et bien souvent, les dédouble. On privilégie la lime au coupe-ongles et on lime du côté vers le centre, c’est aussi une manière d’éviter le dédoublement. Ne les poncez pas trop souvent, c’est un choc dont ils se passeraient bien.

Au quotidien, les ongles ont leurs lots d’agressions : les lavages répétés, l’alimentation, le froid, les coups et le vernis sont autant d’impacts sur leur force et leur santé.

On vous conseille de chouchouter vos ongles 1 fois par semaine au moins avec un soin. Pour cela, rien de tel qu’une préparation maison 100% bio et naturelle. On vous propose un sérum ultra facile à fabriquer et à appliquer sur l’ongle et les cuticules afin de les nourrir.

On va utiliser 2 ingrédients très simples : l’huile végétale de ricin et l’huile essentielle de citron.

L’huile de ricin, très nourrissante, contient de l’acide ricinoléique et des acides gras insaturés oméga 6 qui accélèrent la circulation sanguine, ont un effet anti-bactérien et anti-fongique parfaits pour nos ongles.

L’huile essentielle (ou essence) de citron est une excellente antiseptique et anti-taches, il va renforcer l’effet de l’huile de ricin.

soins des ongles makesenz

Pour cette recette, il vous faudra :

Mode opératoire :

  • Désinfectez votre matériel à l’alcool ou dans de l’eau bouillante.
  • Dans le flacon, versez 9.5ml d’huile de ricin.
  • Ajoutez ensuite 7 gouttes d’huile essentielle de citron
  • Secouez bien le flacon, étiquetez et c’est prêt.

Pour l’appliquer, il suffit de mettre une petite goutte de cette préparation sur chaque ongle et de bien masser pour la faire pénétrer (astuce supplémentaire : mettez le flacon sur le radiateur quelques minutes avant, l’huile tiède va ramollir les cuticules, plus facile à repousser par après).

Vous pourrez utiliser cette préparation pendant 6 mois.

Le vernis:

Ne laissez pas le vernis plus de 2 semaines d’affilée et laissez reposer vos ongles entre les différentes poses. Le vernis a tendance à étouffer l’ongle qui se ramollit et se fragilise. Sans parler des produits neurotoxiques et des perturbateurs endocriniens qu’ils contiennent.

Si vous voulez embellir vos ongles, pensez aux vernis écologiques. Ils sont bien meilleurs car ils ne contiennent ni dibutylphthalate (perturbateur endocrinien), toluène (neurotoxique), formaldéhyde (cancérigène), xylène (neurotoxique), colophane ou de camphre synthétique (irritant) et sont enrichis en silice (macérât de bambou).

Les vernis de la marque Zao par exemple tiennent super bien et leurs couleurs sont tops.

Posez d’abord une couche de base appelée « durcisseur » chez Zao. Celle-ci va protéger l’ongle de la couleur et renforcer les ongles mous. Appliquez ensuite la couleur et, pour un rendu brillant, finissez par un top coat.

vernis zao 661

Pour enlever le vernis, on prend un dissolvant bio, sans acétone. Il lui faut parfois un peu plus de temps pour agir mais c’est tellement meilleur. N’oubliez pas de le rincer et d’appliquer le soin décrit plus haut.

Et enfin, puisque l’un ne va pas sans l’autre et qu’elles vous rendent d’immenses services, n’oubliez pas de chouchouter vos mains avec une bonne crème main naturelle et bio (celle de MAKESENZ est super !)