60 rue Simonis

1050 Ixelles

LUN. MAR. MER. VEN. 11h30 - 18h30
SAM. 10h30 - 18h30

FERME JEUDI ET DIMANCHE

Précautions dʼemploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles contiennent des principes actifs puissants. Pour profiter pleinement de tous les bienfaits des huiles essentielles, il faut les manipuler avec précaution et modération. Nous vous conseillons de lire ces conseils avant toute utilisation :

- Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants. Pour leur sécurité, ne retirez pas la capsule codigoutte des flacons des huiles essentielles.
- Par mesure de précaution générale, préférez ne pas utiliser dʼhuiles essentielles durant la grossesse, lʼallaitement et chez lʼenfant de moins de 3 ans sans lʼavis dʼun médecin généraliste aromathérapeute.
- En cas dʼingestion accidentelle dʼune grande quantité dʼhuile essentielle (0,5 ml ou plus), ingérez rapidement une huile végétale douce (olive, tournesol) et contactez le centre antipoison. En Belgique, téléphonez au 070/245 245.
- En cas de projection oculaire accidentelle, essuyer lʼœil avec un coton imbibé dʼhuile végétale pure. Ne pas nettoyer à lʼeau!
- Pour être appliquée sur la peau, les huiles essentielles doivent de préférence être diluées dans des excipients adéquats (crèmes, huiles végétales, gels, lotions, sels de bain).
- Il est recommandé dʼeffectuer un test dʼallergie avant toute utilisation à lʼétat pur ou dilué sur la peau dʼune huile essentielle. Appliquez une goutte dʼhuile essentielle dans le pli du coude. Sʼil nʼy a aucune réaction au bout de 24h, vous pouvez utiliser cette huile essentielle.
- Les huiles essentielles à base de citrus sont photosensibilisantes (HE de citron, orange douce, mandarine, bergamote,…). Après application de ces huiles, ne vous exposez pas au soleil ou rayons UV pendant 6 heures.
- Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles. Pures, elles flottent à la surface de lʼeau et de ce fait peuvent être irritantes pour la peau. Pour les utiliser dans un bain, diluez les toujours au préalable avec un dispersant (du savon neutre, une huile végétale, du miel, du lait, du sel….).
- Nʼinjectez jamais dʼhuiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
- Nʼappliquez pas dʼhuile essentielle sur les yeux, le contour des yeux, dans le nez, dans lʼoreille ni sur les muqueuses ano-génitales. En cas de contact accidentel, rincez à lʼeau puis appliquer une compresse imprégnée dʼhuile végétale douce, de préférence calendula.
- En cas dʼallergies respiratoires ou dʼasthme, évitez d'inhaler les diffusions d'huiles essentielles.
- Consultez un médecin pour toute indication thérapeutique ou tout traitement par voie orale

Conservation des huiles essentielles :
- Les huiles essentielles se conservent dans des flacons en verre coloré et bien scellés.
- Refermez bien les flacons après usage.
- Dans des bonnes conditions, une huile essentielle pure ou une synergie dʼhuiles essentielles pures peut se conserver pendant 5 ans. Ces informations sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de nos lectures de différents ouvrages de référence concernant lʼaromathérapie. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité.