NOTRE DEUXIÈME BOUTIQUE OUVRIRA CE MARDI 16 AVRIL 11H À LOUVAIN-LA-NEUVE, RUE DES WALLONS 8A.
Le panier

Le label Ecogarantie, un label exigeant

Posté par Magasin Shop le
Le label Ecogarantie, un label exigeant

 

Tous les produits Makesenz sont labellisés Ecogarantie. Mais qu’est-ce que signifie ce label ? 

Le label Ecogarantie issu d’une association belge sans but lucratif est le label le plus strict de l’Union Européenne. Il garantit que les compositions des produits qu’il certifie sont biologiques et écologiques, mais pas que. Ce label n’est pas seulement un label centré sur les compositions, il s’assure que l’ensemble des processus d’une marque sont respectueux de la planète, du consommateur et de l’Homme (allant d’une rémunération juste des producteurs, au recours à des circuits courts, à des emballages écologiques, etc.). Le label Ecogarantie garantit donc des produits durables, sûrs et justes pour les producteurs, les consommateurs, les animaux et l’environnement tant sur le plan écologique, économique et social. 

Une labellisation Ecogarantie dure un an : chaque année, il faut donc qu’un organisme de contrôle indépendant conduise un nouvel audit pour s’assurer que les produits respectent toujours le cahier des charges émis par l’association. Ce fonctionnement assure un maximum de suivi et de fiabilité. 

Logo Ecogarantie

Pour obtenir ce label, Makesenz doit donc répondre à certains critères inclus dans un cahier des charges basé sur la durabilité, le respect de l’équilibre entre les plantes, les animaux et les humains et les attentes des consommateurs. Dans le cahier des charges du label Ecogarantie, on retrouve : 

  • Des produits 100 % biologiques : L’ensemble des ingrédients d’origine végétale contenus dans les produits doivent être bio ;
  • Des produits sans OGM : L’utilisation d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) est prohibé dans la composition des produits ;
  • Des produits biodégradables : Les produits labellisés Ecogarantie doivent être fabriqués à partir d’ingrédients naturels et doivent donc être biodégradables ;
  • Pas d’ingrédients issus de la pétrochimie : Parce qu’ils sont dangereux pour notre santé et l’environnement, aucun ingrédient dérivé du pétrol n’est autorisé dans la composition des produits ;
  • Une traçabilité strict des matières premières ;
  • Une minimisation des déchets pendant tous les processus ; 
  • Un emballage éco-conçu : Le label impose certaines conditions au niveau de l’emballage qui ne doit pas être composé de PVC ou de tout type de plastique contenant du chlore (à l’exception des emballages réutilisables consignés).
  • Un transport des produits raisonné ;
  • Le respect des droits fondamentaux de l’Homme
  • Une politique de prix juste pour les fournisseurs et les consommateurs ;
  • La protection animale : Aucun test sur les animaux n’est autorisé par le label tout comme l'impose la législation Européenne.

Et bien d’autres conditions !

La labellisation Ecogarantie peut donc être assez contraignante pour une marque. Mais en adhérant à l’association Ecogarantie, Makesenz a fait le choix de respecter ces exigences parce que ce label atteste de notre engagement envers une production consciente et respectueuse. Makesenz s’efforce de vous garantir la plus haute qualité tout en réduisant son impact sur notre planète en favorisant des circuits courts, en optant pour des ingrédients naturels et biologiques et en proposant des systèmes de recharges dans une optique zéro déchet.

En choisissant et conseillant Makesenz vous marquez votre engagement pour des produits naturels, écologiques, durables et socialement justes.

Ancienne article Nouvelle article