NOTRE DEUXIÈME BOUTIQUE OUVRIRA CE MARDI 16 AVRIL 11H À LOUVAIN-LA-NEUVE, RUE DES WALLONS 8A.
Le panier

L'argile, ingrédient miracle

Posté par sophie trenteseaux le
Argile

L’argile est issue d’une roche. Par nature, elle est riche en sels minéraux, oligoéléments, fer, zinc, silicium, magnésium, potassium et calcium. Elle possède de nombreuses propriétés : l'argile a des vertus absorbantes, nettoyantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et adoucissantes naturelles.

Il existe une large variété d’argiles qui se décline en plusieurs couleurs et qui ont chacune des bénéfices différents pour la peau et les cheveux. 

Découvrez le type d'argile qui vous convient en ce moment !

L’argile verte  

C’est l'argile la plus répandue. Connue pour ses vertus rééquilibrantes et son pouvoir absorbant, elle régule l'excès de sébum, élimine les impuretés, purifie et tonifie la peau. Si vous avez un bouton, vous pouvez faire un mini masque localisé, cela l'aidera à disparaître plus vite. Elle est parfaite pour les peaux normales et mixtes à grasses (à tendance acnéique) et les cheveux à tendance grasse.

L’argile blanche 

L'argile polyvalente ultra douce, source de bien-être, qui est connue pour ses propriétés décongestionnantes sur la peau. Elle convient très bien aux peaux sèches, irritées et sensibles. Elle peut aussi s’utiliser pour apaiser et soigner les fesses irritées des bébés. On l’intègre très facilement dans un dentifrice maison. Enfin, utilisé en tant que masque pour les cheveux secs, l’argile blanche nettoie en profondeur et adoucit. Elle agit sur les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu en l’appliquant directement sur la racine des cheveux. 

L’argile rose 

L’argile rose est un mélange ultra doux d'argile rouge et d'argile blanche. Elle combine donc les bénéfices de ces deux types d’argiles. Elle est plutôt adaptée aux peaux sensibles et réactives et est réputée pour illuminer le teint, matifier, assainir, purifier et laisser une peau nette.

L’argile ghassoul 

L’argile ghassoul possède des propriétés absorbantes et nettoyantes. Elle absorbe donc l’excès de sébum et élimine les impuretés ainsi que les cellules mortes. Le ghassoul peut s’utiliser en tant que nettoyant visage (après le démaquillage éventuel) et en tant que shampoing. En masque cheveux, il s’applique directement sur le cuir chevelu et permet de nettoyer en profondeur et de donner du volume aux cheveux. Il s’utilise donc aussi volontiers en tant que shampoing. L’argile ghassoul peut enfin s’utiliser en tant que gommage pour le visage et le corps : ses grains épais permettent d’éliminer efficacement les cellules mortes. L’argile ghassoul est davantage dédiée aux peaux mixtes à grasses.

Comment faire un masque à l’argile ?

Pour profiter des nombreuses vertus que peut offrir l’argile, rien de mieux que de faire un masque visage ou un masque cheveux. Faire un masque une fois par semaine est le rythme idéal. 

Chez Makesenz, plusieurs options s’offrent à vous. Notre masque purifiant à base d’argile verte et blanche vous permet de traiter les imperfections, de purifier et d’hydrater votre peau. A utiliser une fois par semaine, sur peau propre et à laisser poser maximum 5 minutes (avant que l’argile sèche). 

Deuxième option : les masques prêts à l’emploi de la marque Argiletz. Ces masques se présentent sous la forme de pâtes (un mélange d’argile et d’eau) et sont à laisser poser 5 minutes maximum pour l’argile verte et 10 minutes maximum pour l’argile blanche, l’argile rose et le ghassoul (ou avant que le masque se solidifie sur le visage). 

Dernière option : Faire votre mélange maison à l’aide d’argile en poudre Argiletz. Pour ce faire, rien de plus simple : 

Mettre 2 à 3 cuillères à soupe de l'argile de votre choix dans un récipient avec de l'eau minérale ou un hydrolat. Bien mélanger avec une spatule en bois jusqu’à ce que le mélange forme une sorte de pâte homogène et épaisse. Appliquer une couche épaisse sur votre visage et laisser agir pendant 5 minutes maximum puis rincer à l'eau tiède. Attention ne jamais laisser sécher. Ensuite, hydratez bien votre peau ! En tant que masque pour les cheveux, laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Rincez et appliquez votre shampooing habituel.

Ancienne article Nouvelle article